À qui s'adresse ce geste ?
Sur 100 femmes de moins de 50 ans, 40 % ont signalé une gêne liée à ce dernier problème dont le diagnostic est uniquement clinique.
BUT RECHERCHÉ
C’est à la fois le rétablissement de la musculature normale du périnée et le rétrécissement du canal vaginal.
Déroulement de l'intervention
Il faut agir sur toutes les structures de la paroi postérieure du vagin et réparer les éléments anatomiques plan par plan. Si une cicatrice ancienne d’épisiotomie est présente, celle-ci est reprise pour réparer les structures sous-jacentes. Le temps opératoire peut varier de 45 à 90 minutes environ suivant l’importance des altérations à réparer.
Informations pratiques
Idéalement la date de chirurgie doit être choisie juste après les règles et dans certains cas l’arrêt de la contraception orale peut être requis notamment en cas de facteurs à risque associés (obésité, mauvais état veineux, troubles de la coagulation).
Selon le type d’activité exercé et votre métier, un arrêt de travail d’une semaine est le plus souvent nécessaire.
Il est conseillé d’attendre un à deux mois avant de reprendre une activité type équitation ou cyclisme.
TYPE D'ANESTHÉSIE
Anesthésie générale ou pour le moins péridurale s’imposent pour le confort de la patiente compte tenu du temps d’intervention.
Suites opératoires normales
Les fils de suture se résorberont par eux-mêmes, en principe au bout de huit à douze jours.
Quatre à six semaines supplémentaires sont souhaitables avant de reprendre, avec douceur, les rapports sexuels.
durabilité
Les résultats d’une chirurgie de réparation d’une béance vaginale ou vaginoplastie sont permanents. Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Souvent le niveau de satisfaction chez les patientes est très haut avec une augmentation de la confiance en soi.
COMPLICATIONS POSSIBLES
Enfin, après une vaginoplastie, vous pouvez ressentir un certain inconfort dû à une altération transitoire de la sensibilité locale qui sera récupérée au bout de 6 mois.
Les gestes complémentaires
Au cours de la vie d’une femme, la vulve connaît des changements morphologiques : développement au cours de la puberté, accouchements puis ménopause.
Souvent pour harmoniser l’aspect de la vulve, en plus de corriger la taille des petites lèvres, le regalbe par ajout de volume aux grandes lèvres, la réduction d’un excès de peau du capuchon clitoridien, une réduction de la béance vaginale par une vaginoplastie, une revitalisation de la muqueuse au niveau de l’introitus par micro-transfert de greffe (Nanofat), une hyménoplastie de réparation ou élargissement, la correction d’un excès de volume au niveau du mont de Venus, ou la correction d’une hyperpigmentation de la zone génitale par peeling peuvent être réalisées au même moment.
N’hésitez pas à en parlez au Dr Guzman, elle saura vous écouter et vous orienter.