Galbe des grandes lèvres et petites lèvres : un élément clé avant d’envisager une nymphoplastie

Dr Adriana Guzman

Spécialiste de la chirurgie intime à Paris

La chirurgie esthétique intime ne cesse d’évoluer et fait partie des interventions de plus en plus demandées par les femmes souhaitant améliorer leur confort intime.

Les gênes ressenties au quotidien au niveau de la fente vulvaire – notamment sur le capuchon clitoridien et les petites lèvres lorsqu’elles sont en excès – sont multiples :

  • Sensation d’irritation due aux frottements avec les sous-vêtements,
  • Douleurs en portant des vêtements serrés,
  • Inconfort lors de certaines activités sportives (pincements, sensibilité accrue),
  • Gêne dans l’intimité avec une sensation de traction ou des douleurs lors des rapports sexuels et de la pénétration,
  • Malaise en portant certains sous-vêtements ou maillots de bain, pouvant entraîner des complexes et une perte de confiance en soi.

Lors de la consultation, on peut mettre en évidence un manque de galbe des grandes lèvres, qui peut être à l’origine de ces sensations d’inconfort.

Le rôle essentiel des grandes lèvres

Les grandes lèvres jouent un rôle primordial dans la protection de l’intimité féminine. Leur volume peut être modifié à tout âge :

  • Par un manque de développement naturel,
  • À la suite de variations de poids importantes,
  • Après une grossesse,
  • Avec le vieillissement des tissus.

Les grandes lèvres sont constituées de peau, recouverte de pilosité qui contribue à la protection de la flore vulvaire, et d’une couche de graisse responsable de leur galbe. Avec le temps, et notamment avec la tendance à l’épilation intégrale, la perte de volume devient plus visible, donnant un aspect fripé ou “dégonflé”.

J’aime comparer les grandes lèvres aux seins : ces derniers sont constitués de peau, de graisse et de tissu glandulaire mammaire. Comme les seins, les grandes lèvres réagissent aux variations de poids : lorsqu’on prend du poids, elles gagnent en galbe, et lorsqu’on en perd, elles peuvent s’affaisser.

Rétablir le galbe des grandes lèvres : quelles solutions ?

La perte de galbe des grandes lèvres peut être à l’origine de nombreuses gênes intimes. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour restaurer leur volume :

Les injections d’acide hyaluronique

C’est la solution la plus simple et rapide. Des produits spécifiquement conçus pour cette indication, comme Desirial Plus®, permettent de redonner du galbe aux grandes lèvres.

  • Procédure : réalisée au cabinet du Dr Guzman sous anesthésie locale, indolore et entièrement ambulatoire.
  • Résultat : immédiat, avec une durée d’environ un an.

Le lipofilling (transfert de graisse autologue)

Pour un effet plus durable, rien de tel que le transfert de sa propre graisse.

  • Quantité requise : une petite quantité de graisse suffit pour retrouver un bon confort.
  • Procédure : c’est un acte chirurgical nécessitant un environnement stérile, réalisé sous sédation ou anesthésie générale légère, en ambulatoire.
  • Résultat : une fois intégrée, la graisse reste à vie et évolue naturellement avec les variations pondérales et hormonales.

Quelles suites post-traitement ?

Dans les deux cas, les suites sont légères :

  • Un peu d’œdème les premiers jours, dû à la procédure.
  • Une fois l’inflammation résorbée, le confort est retrouvé.

Dans certains cas, le regalbe des grandes lèvres suffit à améliorer le confort intime. Dans d’autres, il peut être associé à une nymphoplastie (réduction des petites lèvres) ou à une correction de l’excès cutané du capuchon clitoridien.

Une évaluation globale pour une prise en charge adaptée

Avant d’envisager une nymphoplastie, il est essentiel d’évaluer l’harmonie de la vulve dans son ensemble. La perte de galbe des grandes lèvres peut être à l’origine des gênes ressenties, et son traitement peut parfois suffire à restaurer le confort intime.

Le Dr Adriana Guzman, chirurgienne plasticienne, spécialiste de la chirurgie intime, met toute son expertise à votre service lors de la consultation pour vous conseiller en toute discrétion et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.