À QUI S'ADRESSE CE GESTE


C'est une intervention qui s'adresse aux femmes ayant eu une ou plusieurs grossesses, et dont les tissus ont une tendance au relâchement, qu'elles soient ou non sous traitement hormonal substitutif.

BUT RECHERCHÉ


A la fois anatomique et fonctionnel, ce geste associe le rajeunissement sexuel et l'amélioration de la qualité des rapports.

DÉROULEMENT DE L'INTERVENTION


Il s'agit d'une lipostructure des grandes lèvres et du canal vaginal. Le premier temps opératoire est donc le même que pour toutes les lipostructures.

Réalisation en ambulatoire ou en hospitalisation de jour.

TYPE D'ANESTHÉSIE

 
Péridurale ou générale

SUITES OPÉRATOIRES NORMALES


Habituellement simples. Quelques ecchymoses (bleus) douloureuses au contact vont rendre les rapports sexuels déconseillés pendant une dizaine de jours. Par contre, les activités normales de la vie quotidienne peuvent être reprises après deux ou trois jours.

COMPLICATIONS POSSIBLES


Infection et irrégularités de répartition du tissu greffé dans la paroi vaginale et les grandes lèvres sont toujours possibles et requièrent un traitement adapté. D'autres risques, liés à la proximité des canaux urinaire et rectal nécessitent une technique maîtrisée et rigoureuse.